top of page

Gros Œuvre 2/2

Etape 4: Ventilation

 

Pourquoi ?

​

Le plancher est fait ! Youhou ! On est déjà bien content et c’est le moment d’une bière ! J’avais lu sur un site que faire des essais de son van pendant sa construction pouvait être intéressant. Je pars donc pour un weekend pêche avec nuit sur notre magnifique plancher. Au réveil, c’est l’occasion de réaliser que la tôle des murs est complètement trempée d’eau ! Ok, donc avant de s’attaquer aux murs, il va falloir penser ventilation…

​

Quoi ?

​

Là encore, plusieurs choix : un lanterneau dans le plafond ou des aérations latérales. Pour des questions de simplicité et de budget on part sur les aérations latérales mais si vous avez le temps, partez sur le lanterneau : vous pouvez contrôler son ouverture et il vous donne de la lumière.

​

Comment ?

​

Attendez là… Je vais vraiment percer la carrosserie et retirer un bout de tôle ? Ok, c’est aussi le moment de se dire que si on ne le fait pas, on va se retrouver avec des murs imbibés d’eau en moins d’une semaine. Avec les outils adaptés, c’est pas bien plus compliqué que de couper du bois.

Après avoir soigneusement choisi les emplacements et protégé les parties qu’on ne veut pas rayer avec du scotch de peintre, on prend une grande inspiration. On fait un premier coup de perceuse pour créer un trou suffisamment gros pour laisser passer la lame de notre scie sauteuse (au besoin commencer par un petit diamètre et augmenter le diamètre du forêt progressivement). Ensuite, on glisse la lame de la scie sauteuse et on suit soigneusement les bords qu’on a dessinés. C’est pas plus compliqué qu’un coloriage, faut pas dépasser ! On finit en perçant les trous pour la fixation des plaques de ventilation. On enduit nos plaques de joint avant de les riveter à la tôle.

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 5 : Murs et Plafond - Structure et Isolation

 

           Conseils

​

Avant de commencer, nous conseillons fortement à celles et ceux qui ont le temps d’installer des barres des toits avant de poser les murs et le plafond. En plus de gagner de l’espace de rangement, vous aurez la possibilité d’installer un canot sur le toit !

 

Quoi ?

​

Pour la structure, on utilise des tasseaux 1x ½ pouce. Pour l’isolation, on est parti sur un combo Reflectix + laine de roche d’épaisseur 10cm (R14) + pare-vapeur.

​

Pourquoi ?

​

On a lu partout que l’isolant multicouche était LA solution à considérer pour les vans : faible épaisseur et indice d’isolation quasiment équivalent aux isolants plus volumineux. Sauf qu’au Québec, cet isolant n’existe tout simplement pas ! Comme il s’agit des murs et non du plancher, il y a moins de risque d’humidité. On peut donc se permettre des isolations en laine. On choisit la laine de roche d’épaisseur 10cm qui est un peu plus lourde que la laine de verre mais un peu meilleur isolant. On veut quand même éviter le contact direct de la laine avec la carrosserie. Il nous faut donc une première couche tampon. Beaucoup de sites conseillent le liège mais le prix du liège au Québec nous a vite dissuadés… On a donc trouvé du Reflectix, un papier bulles recouvert d’un film brillant ; un peu le même matériau que les camping-cars utilisent sur leur pare-brise pour limiter le transfert thermique par rayonnement. Enfin, le pare-vapeur permet de garder la laine bien au sec à l’abri de l’humidité libérée par notre respiration.

​

Comment ?

​

Les tasseaux sont vissés aux parties renforcées de la carrosserie. Dans les rares cas où on ne trouve pas de partie renforcée, on colle. Pour le plafond, on utilise des petites plaques métalliques  qui nous permettent de fixer les tasseaux sans perdre trop de place. C’est une étape importante de l’aménagement. Tout ce que vous faîtes doit être bien solide car tout le reste viendra se fixer par-dessus. Même si vous avez hâte de passer aux étapes suivantes, prenez votre temps !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Dans les espaces entre les tasseaux, on utilise le Reflectix comme première couche isolante (fixé avec de la colle résistante aux hautes températures). Par-dessus, on appose la laine de roche qu’on fixe avec des bandes de duck tape. Dernière couche enfin, le pare-vapeur, avec du duck tape également: il faut que le pare-vapeur soit bien hermétique pour éviter toute infiltration de vapeur d’eau. La fixation de toutes ces couches n’est pas une partie de plaisir. Mais avec de la patience on arrive à un joli résultat !

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

​

On a fini le gros œuvre et on a hâte de fixer nos jolis murs en bois. Mais avant de pouvoir les poser, il faut tirer les câbles électriques !

Les caribous voyageurs
Dessin réalisé par Elodie Das Neves
  • Pinterest - Les caribous voyageurs
  • Instagram - Les caribous voyageurs

Suivez-nous !

Instagram
NOUS TROUVER
POSTS RÉCENTS
TAGS
Pas encore de mots-clés.
bottom of page