top of page

Aventures et brochettes

Depuis que nous sommes revenus au Canada en mai, nous n’avons pas vraiment eu le temps de nous poser pour écrire un article, mais nous voici !

L’été a mis du temps à arriver à Atlin, on a eu beaucoup de pluie en mai et juin… Puis juillet nous a apporté le soleil, la chaleur et une explosion de fleurs ! C’est fou de voir Atlin sous un autre angle, les touristes émerveillés, des canots/bateaux/hydravions par dizaine sur le lac, les locaux qui viennent se poser avec une bière en terrasse en écoutant de la musique live… Atlin se réveille de sa longue hibernation et ça fait plaisir !

On travaille beaucoup : Marc est barman dans un hôtel, Hélène sert des cafés dans une roulotte, on se rajoute quelques petits boulots dans les jardins des Atlinites et on s’occupe de nourrir les touristes certains soirs avec notre business de barbecue !

Tout ça nous occupe bien, mais on arrive à profiter pendant nos congés. La nature est là à portée de main et nous partons à l’aventure - même petite - dès qu’on peut !

Philippe nous a emmenés un jour en bateau pour aller voir le glacier LLewelyn qui sépare Atlin de Juneau en Alaska. Après 4 heures de bateau dans les vagues (on est arrivé complètement trempés), on accoste sur le lit d’une ancienne rivière. Cette rivière existait encore il y a 7 ans mais s’est asséchée suite à la chute d’un gigantesque iceberg qui a fait se vider complètement l’un des lacs au pied du glacier. Quelques heures de marche plus tard, nous voici devant le glacier !

On repart avec un morceau de glace dans le sac à dos pour déguster avec un peu de rhum le soir même ! Le retour en bateau est plus calme car cette fois on a le vent dans le dos, et on arrive à peu près secs à Atlin !

Nous avons aussi retrouvé des amis de Marc pour faire une randonnée sur deux jours dans le parc du Kluane. L’automne dernier, nous avions gravi la montagne King’s Throne, que nous avions adorée ! Cette fois-ci, c’est le sentier Auriol que nous faisons avec une partie hors sentier pour aller voir un petit lac glaciaire (encore un) !

Quelques jours plus tard, nous retrouvons nos amis pour une virée en canot cette fois-ci ! On monte le camp sur une petite île de Palmer Lake, tout près d’Atlin. On adore cet endroit, on y vient souvent pour pêcher mais on n’y était encore jamais resté dormir. La pêche est bonne et nous avons 3 brochets pour le repas du soir ! Le lendemain, on passe la matinée à se baigner dans le lac et à faire du yoga en observant les castors et les aigles qui nous invitent chez eux.

Depuis qu’on a notre canot à nous (« Pelly »), on s’était fixé un objectif : Atlin River ! Le lac d’Atlin se jette dans le lac Tagish via la rivière d’Atlin. C’est une petite rivière large de 30m et longue de 3-4km, mais on avait vraiment envie de passer de l’autre côté pour découvrir ce qu’il s’y passe.

Les 3km de traversée en canot du lac d’Atlin se font sans encombres malgré le vent et les quelques vagues. On s’engage sur la rivière, tels Pocahontas et Meeko. On n’a même pas le temps de chanter « Au détour de la rivière » que la première vague nous arrose. Après 20min dans les vagues et à éviter les gros cailloux, il faut déjà accoster pour vider le canot qui a sérieusement pris l’eau ! La rivière est bien plus agitée que ce à quoi nous nous attendions mais c’est aussi beaucoup plus rigolo ! On s’arrête donc sur une mini île pour vider le canot, faire sécher nos habits et reprendre des forces.

On repart requinqués et 20min de rapides plus tard, tadam ! Voici Graham Inlet, le bras du lac de Tagish ! On l’a fait, on a descendu Atlin River ! On fait une chorégraphie avec nos pagaies et on accoste sur la plage. C’est drôle de revenir à un endroit qu’on a vu en hiver… On était venu en ski, pas par la rivière bien sûr mais par la forêt. On retrouve donc avec plaisir cette ancienne gare ferroviaire qui fonctionnait avant qu’Atlin ne soit reliée par la route. Les bateaux chargés de matériel (surtout minier) se vidaient dans un train qui passait par la forêt jusqu’à Atlin Lake, où des bateaux prenaient le relais jusqu’à Atlin !

On remonte dans notre canot et on continue notre exploration des environs. On tombe sur un ancien camp de mine, avec quelques maisons encore debout et beaucoup de débris, des énormes pièces mécaniques, un établi… On trouve aussi des crottes d’ours bien fraiches : on décide donc de ne pas camper là. On continue un peu et on trouve enfin une jolie plage, avec un terrain plat en hauteur pour planter la tente, ce sera parfait pour cette nuit !

Le lendemain matin il faut déjà qu’on reprenne le chemin du retour, puisqu’on a 2-3 heures de portage qui nous attendent, et qu’il faut pouvoir retraverser le lac d’Atlin lorsqu’il est calme ; et comme on ne sait pas anticiper la puissance et la direction du vent, on préfère y être en avance et attendre le bon moment.

Retour sans encombre et petite baignade dans le lac pour fêter ça. On prévoit encore quelques aventures qui nous prépareront au Chilkoot Trail que nous ferons fin Août !


Les caribous voyageurs
Dessin réalisé par Elodie Das Neves
  • Pinterest - Les caribous voyageurs
  • Instagram - Les caribous voyageurs

Suivez-nous !

Instagram
NOUS TROUVER
Posts à l'affiche
Catégories
bottom of page