top of page

La Mort et l'Amour au Mexique !

Mi-Octobre 2017 : nous atterrissons à Mexico City ! Nous faisons une pause dans notre road-trip canadien pour aller assister au mariage de nos amis montréalais Pitt et Natalia. Quitte à se rendre au Mexique, on décide d’en profiter et d’y rester deux semaines !

A l’aéroport, nous retrouvons Jennifer et Marc (qui viennent tout droit de la rue Dufour à Montréal), qui partageront avec nous ces deux semaines !

A peine installés dans notre auberge de jeunesse, nous partons à la découverte de la ville. Les quartiers sont tous plus vivants et colorés les uns que les autres. La pluie de Vancouver est bien loin et nous prenons plaisir à déambuler en t-shirt dans les marchés et sur les places publiques.

La ville est en pleine effervescence, car « El Dia de Muertos » (la fête des morts) approche à grand pas ! Toute la ville est décorée pour l’occasion : les magasins, les restaurants, les rues… On trouve des autels personnalisés un peu de partout dans la ville et les gens sont déguisés en squelettes élégants. On s’extasie des devantures des pâtisseries qui en plus de vendre le fameux « Pan de Muerto », proposent toute une gamme de pâtisseries macabres en chocolat !

Dans les rues, on ne compte plus le nombre de stands de maquillages improvisés sur les trottoirs. On fait comme tout le monde : on attend notre tour pour nous transformer en squelette fleuri ! Le soir venu, tout Mexico se retrouve au pied del Angel de la Independencia, prêt pour défiler. Que la fête commence !

Comme nous avons une semaine avant le mariage de Pitt et Natalia, nous décidons de partir en roadtrip dans le sud du Mexique. Premier arrêt : Oaxaca !

La ville est bien plus petite que Mexico, mais encore plus colorée ! C’est un régal de se promener dans les ruelles animées de la ville. Bien sûr, nous goûtons le fameux mole au marché de Oaxaca ! Du riz et du poulet arrosés de sauce au chocolat. Délicieux !

Le soir, nous arrivons par hasard sur la grande place de la ville : tout Oaxaca est là ! Il y a des musiciens, des cracheurs de feu, et même un feu d’artifice qui finit en apothéose avec une couronne qui s’envole de la tête de Jésus !

L’envers de ce décor festif et joyeux, c’est malheureusement la pauvreté et la misère. De nombreux enfants (d’à peine plus de 5 ans) se retrouvent vendeurs de cigarettes pour l’occasion. Ils se faufilent entre les passants avec leur présentoir en carton rempli de tabac. La ville ayant été également très touchée il y a peu par le tremblement de terre, la place publique est devenue un campement refuge pour les personnes ayant perdu leur habitation. De nombreuses tentes sont encerclées par les restaurants de luxe pour touristes. C’est une ambiance assez particulière, et on se demande si on fait bien de festoyer… On entend derrière nous une jeune française demander à son ami mexicain la raison de cet événement. Il lui répond en toute simplicité qu’il n’y a souvent aucune raison à ce que les mexicains fassent la fête et qu’avec les dégâts du tremblement de terre, les gens ont besoin de se vider la tête.

Les jours suivants, nous partons vers les plages du sud du Mexique. Nous louons une voiture pour une boucle de quelques jours.

Nous commençons notre route par Hierve el agua à 2h de route de Oaxaca (50km)... Le lieu est magnifique : une source souterraine y émerge et crée, en ruisselant, de gigantesques colonnes de calcaire. On fait une petite promenade pour admirer ces impressionnantes draperies géologiques.

Le lendemain, une longue route nous attend jusqu’à la côte Sud de l’état de Oaxaca. Heureusement, le GPS nous propose un raccourci que nous nous empressons de prendre. On réalise assez tard que ce raccourci est loin d’être une solution plus rapide… Au lieu de contourner les montagnes, nous les traversons ! Quelle belle idée… Très vite, le bitume disparait et les routes en terre deviennent TRÈS chaotique. Notre vitesse de croisière s’approche des 10km/h… Il faut souvent sortir de la voiture pour éviter que le châssis ne frotte en franchissant d’impressionnants nids de poule ! Le point positif : nous traversons des coins magnifiques ! Sans s’en rendre compte nous avons pris de la hauteur et au détour d’un virage, dans les nuages, apparaissent soudain des villages à flanc de montagne. Ils paraissent si fragiles, accrochés là au-dessus du vide. Les ânes nous regardent passer à côté de trous béants causés par le séisme.

Après 7h de route, nous voici enfin arrivés à Huatulco. Ouf ! Pour nous remettre de cette longue journée, nous sautons dans le Pacifique. L’eau est incroyablement chaude !

Les jours suivants, nous décidons de profiter du soleil et des plages. Nous faisons escale à San Agustinillo, petite ville qui s’organise autour de l’unique route qui longe le littoral. On emprunte une minuscule ruelle en direction du bruit des vagues et on découvre le paradis : une plage de sable immense qui ceint une baie d’eau turquoise. Flottant dans l’eau, des esquifs rocheux battus par les vagues. Le soleil tape fort sur notre peau canadienne et nous trouvons refuge sous les feuilles de palmiers. Quel plaisir de se dorer au soleil, de se promener en teeshirt, de manger face à l’océan ! On est bien loin du Canada !

A Mazunte, nous entendons parler d’une plage sur laquelle les tortues de mer viennent pondre chaque année. Apparemment, il faudrait attendre le crépuscule pour que les œufs éclosent. A notre arrivée, nous constatons avec déception que la plage est jonchée de coquilles d’œuf… La saison est finie et les bébés tortues sont soit dans la mer soit dans le ventre des centaines d’oiseaux qui nous observent intrigués par notre présence. Cette fois, l’océan et la plage sont à nous seuls. Des vagues immenses déferlent et tentent de nous dissuader de la baignade… en vain ! Soudain, une femme venue de nulle part apparait. Elle s’approche de nous et nous comprenons tant bien que mal qu’elle veut nous donner ce qu’elle a caché dans ses mains. Hélène tend la main, et oh ! C’est un bébé tortue ! Vite, nous décidons de l’aider à plonger dans l’océan !

Notre petite escapade sur les côtes touche à sa fin lorsque l’on rejoint Puerto Escondido. Nous rejoignons Oaxaca par une route qui ferait pâlir le mot « sinueuse ». Arrivés à Oaxaca, nous reprenons l’avion pour Mexico.

Nous revoilà à la Ciudad de Mexico ! Entre les churros, tacos, tortillas et autres chicharrones dont nous nous empiffrons, nous décidons de sortir de la ville pour aller voir Teotihuacan, un site archéologique impressionnant. On peut y trouver une ville, des grands complexes résidentiels et des immenses pyramides. La ville aurait été construite au 2e siècle avant JC, et aurait compté à son apogée plus de 200 000 habitants !

On en profite également pour faire un peu de geocaching, ce qui nous permet de sortir des sentiers battus et de partir à la recherche de trésors ! Nous trouvons le nôtre au pied d’un cactus bien sûr!

Une deuxième sortie de la ville de Mexico nous amène au quartier de Xochimilco. Autrefois s’y trouvait un lac, utilisé par les Aztèques pour irriguer leurs jardins flottants (sur des îles qu’ils construisaient eux-mêmes). Aujourd’hui ne restent que des canaux où l’on peut naviguer paisiblement sur des barques colorées. C’est une attraction très appréciée des touristes et des locaux, et nombreux sont les mexicains qui viennent en groupe y passer une journée d’anniversaire ou une sortie entre collègues.

Cet endroit est surtout célèbre pour sa fameuse « Isla des Muñecas » (île des poupées). Il y a 50 ans, un homme est venu s’installer sur une île de Xochimilco. La légende raconte que quelques temps auparavant, une jeune fille s’était noyée dans les canaux. Cet homme fit une obsession de ce drame et décida d’apaiser l’esprit de cette jeune fille. Il accrocha alors aux arbres de son île toutes sortes de poupées. Aujourd’hui, le temps a passé et les poupées témoignent encore du passage de cet homme. Carrément flippant, l’endroit est devenu une attraction touristique majeure… enfin plus ou moins. Puisque l’île en question est isolée et qu’il faut plusieurs heures en barque pour la rejoindre, les conducteurs de barques de Xochimilco refusent d’emmener les touristes jusqu’à l’île en question. A la place, ils proposent de visiter des répliques de cette île situées à quelques minutes seulement du port de départ. Bah voyons, pourquoi s’embêter ? Les prix sont absolument effarants quand on pense que c’est pour aller voir des poupées en plastique qu’ils ont eux-mêmes accrochées aux arbres…

Après avoir négocié avec ferveur le prix de notre tour en barque, nous voici sur les canaux au milieu des dizaines de petits bateaux de tacos, mezcal et mariachis qui sont prêts à nous accoster au moindre signe de notre part ! La balade est charmante même si on se sent un peu comme un porte-monnaie sur un radeau !

Finalement, à la fin de notre séjour, le grand jour est arrivé ! Nos amis Pitt et Nat se marient ! Nous célébrons leur union dans un jardin privé. Les lieux sont charmants et la cérémonie mignonissime fait couler les larmes d’à peu près tout le monde ! On mange, on boit, on mange, on danse, on mange, on s’embrasse et on mange ! Un régal !

Notre séjour intense, coloré, AU SOLEIL touche à sa fin.

Après une dernière journée avec Pitt et Natalia,

nous voilà repartis pour le Canada,

et plus précisément, pour le Grand Nord !

Même pas peur du froid, d’abord !

Et merci à Jeff et Marquito pour les photos !! :-D


Les caribous voyageurs
Dessin réalisé par Elodie Das Neves
  • Pinterest - Les caribous voyageurs
  • Instagram - Les caribous voyageurs

Suivez-nous !

Instagram
NOUS TROUVER
Posts à l'affiche
Catégories
bottom of page