top of page

Véhicule et administratif

Trouver un véhicule

 

On a commencé par chercher des vans déjà aménagés. On a épluché les sites d’annonce mais on s’est très vite rendu compte qu’il fallait avoir un bon budget (au moins 5000$) et qu’en plus, on ne trouvait pas exactement ce qu’on cherchait. L’idée est alors née : et pourquoi est-ce qu’on n’aménagerait pas notre propre van selon nos envies ? Nos critères étaient : un véhicule discret avec une faible consommation d’essence et pas cher (parce qu’on voulait qu’il nous reste de l’argent pour l’aménagement). Il nous aura fallu 1 mois pour trouver LE véhicule parfait sur Kijiji.com : un GMC Safari de 2004 version cargo à propulsion avec 150.000km au compteur pour 1500$CAD. Voici notre future maison roulante : Elmy !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

           Conseils

 

  • NE PAS SE PRECIPITER ! Il vaut mieux voir plusieurs vans plutôt que de sauter sur le premier venu sans éléments de comparaison.

  • Quelques adresses : Kijiji.com, lespacs.com, craigslist.ca et quebecvanning sur facebook

  • Être extrêmement disponible pour les visites pour ne pas passer à côté de bonnes occasions.

  • Faire un tour complet du véhicule (ne pas hésiter à tout toucher : régler les sièges, les rétroviseurs, ouvrir le capot, checker les niveaux, se pencher dessous pour checker la rouille…). Demander la consommation d'essence qui sera l'une de vos plus grosses dépenses pendant le roadtrip.

  • Faire évidemment un tour au volant : essayer les freins, la direction et le passage des vitesses.  Le mieux si on n’y connait rien en mécanique c’est de proposer au propriétaire de l’emmener au garage de notre choix pour une rapide inspection. Si le propriétaire refuse, lâchez l’affaire, y’a anguille sous roche.

  • Négocier un peu le prix parce qu’il y a toujours des choses à refaire (pneus à changer, freins à refaire…).

  • Et hop, vous voilà au volant de votre futur bolide aménagé !

​

 

Démarches administratives au Québec

 

En ce qui concerne l’achat du véhicule, rien de plus simple. Nous sommes allés à la SAAQ (Société d’Assurance Automobile du Québec) avec le vendeur, et après un passage rapide au guichet, nous sommes repartis avec les clés et notre nouvelle plaque d’immatriculation en main !

Au Québec, il faut renouveler l’immatriculation de son véhicule tous les ans. Exceptée la premiere immatriculation qui doit se faire sur place à la SAAQ, on peut le faire les années suivantes sur internet. Il faut compter 350$ en moyenne par an.
Il faut ensuite ajouter l’assurance auto. Après avoir fait un rapide comparatif des assurances, nous avons choisi Desjardins. L’assurance nous a coûté 30$ par mois lorsque nous étions à Montréal, et 45$ par mois quand nous sommes partis à l’aventure (nous avions le droit à 6 mois hors Québec).

Enfin, quand nous sommes partis de Montréal, on a souscrit à la CAA. C’est une assurance routière de dépannage. Contre 15$ par mois, on a droit à 4 dépannages par an ainsi qu’à plusieurs autres services.
On ne l’avait pas à Montréal et on s’en est mordu les doigts après avoir du appeler plusieurs dépanneuses dans l’année pour cause de pognage dans la neige...
 

           Conseils

Faites vous délivrer un permis de conduire québécois assez rapidement, il est très facile à obtenir quand vous avez un permis français (un simple rdv à la SAAQ), et les assurances aiment bien ça ! De plus, ça vous fait une pièce d’identité canadienne, super utile quand vous quittez les provinces francophones. Seul bémol, à renouveler et à payer tous les ans à la date de... son anniversaire !

Les caribous voyageurs
Dessin réalisé par Elodie Das Neves
  • Pinterest - Les caribous voyageurs
  • Instagram - Les caribous voyageurs

Suivez-nous !

Instagram
NOUS TROUVER
Posts à l'affiche
Catégories
bottom of page