top of page

Icefield parkway: Jasper et Banff

(Retour en arrière ! Nous sommes fin septembre 2017 et nous quittons le Yukon…)

Après plusieurs jours de route (et près de 2000km parcourus), nous arrivons à Jasper ! La ville est petite mais ultra touristique. Des cars géants déversent régulièrement des flots de touristes ; on s’amuse à observer les gens qui se prennent en photo en prenant des poses devant des lampadaires ou en plein milieu de la route…

Après s’être renseigné à l’office du tourisme sur les randos à faire dans les parcs de Jasper et de Banff, on décide de partir pour le parc du Mont Robson. On quitte rapidement la ville et la foule pour passer la nuit à proximité de notre départ de rando du lendemain. On assiste à un joli ballet d’aurores !

Pour notre première rando, on a choisi le Mont Robson : une marche physique de deux jours dans un cirque glaciaire. Le premier jour de marche nous amène au pied de l’imposant mont Robson. On y plantera la tente : pas d’aurores cette fois, mais une nuit pleine d’étoiles. La seconde journée, on atteint le cirque glaciaire. Il fait beau et les points de vue sont magnifiques : on se régale ! On aperçoit d’immenses glaciers aux reflets bleutés accrochés à flanc de montagne. Parfois, on les entend même gronder : des pans entiers de glace se détachent et plongent dans les lacs ! La journée est un peu plus longue que prévue (12h de marche, sacs lourds, on a fini à la nuit et sous la pluie…) mais la méga boucle qu’on a faite valait vraiment le coup !

Arrivés à la voiture, on ouvre les portes pour y charger nos sacs et là… au milieu du plancher, une souris nous dévisage ! Elle semble presque aussi choquée que nous avant de disparaître dans nos affaires ! Arghh ! Epuisés, on décide de se coucher quand même et de s’en occuper le lendemain. Mais c’est quand on est bien au chaud sous la couette qu’on entend un vacarme dans le coffre. Elle se tape la cloche dans notre garde-manger ! On ouvre brutalement les portes du coffre. A la lumière de nos frontales, ses deux petits yeux jaunes curieux nous fixent. On profite de son moment d’égarement pour l’attraper dans un torchon et s’en débarrasser. C’est l’heure de constater les dégâts : barres énergétiques, haricots secs, lentilles… Tout est éventré et soigneusement éparpillé. Au moins, on passera la nuit tranquille.

Maintenant, notre objectif c’est de rejoindre Banff par la fameuse Route des Glaciers (Icefield Parkway). C’est une route ultra touristique et pour cause : 250km au milieu des parcs nationaux de Jasper et de Banff, avec d’immenses glaciers visibles depuis la route à chaque virage. Les paysages sont à couper le souffle et il y a de nombreuses randos à faire au milieu des Rocheuses. On roule donc vers le sud en s’arrêtant pour voir des chutes d’eau ou pour faire des petites randos de 2-3 heures. Il y a vraiment beaucoup de monde, mais dès qu’on s’éloigne des points de vue accessibles en voiture et qu’on marche un peu, il n’y a plus personne !

Une très chouette rando qu’on a faite : Parker Ridge. On est parti sous le soleil, on a eu froid et de la neige au sommet ! Mais la vue était magnifique et on a même eu la chance de voir (de très loin) une chèvre des montagnes !

Il est interdit de dormir n’importe où dans les parcs nationaux. On y trouve en revanche des campings spécialement aménagés le long de la route pour les voyageurs. Etant hors saison, ils sont pour la plupart fermés et on a de toute façon pris l’habitude de se débrouiller sans aménagement donc on trouve toujours un petit parking de départ de rando. On se fait discret et on dort sans être dérangés !

On arrive finalement à Banff, même petite ville ultra touristique que Jasper. On trouve un coin un peu éloigné de la ville pour passer la nuit, et on se réveille le lendemain… sous la neige ! On avait prévu une rando, mais finalement, nous passerons la journée au chaud à la bibliothèque !

Il est temps de retrouver la mère de Marc et son Jean-Marc ! Nous avons rendez-vous au Lac Louise dans la journée ; on décide d’y aller en avance pour prendre le lac en photo au lever du soleil. On arrive bien en avance donc, à 7h du matin. On pensait être un petit groupe de photographes à s’être levé de bonne heure mais le nombre de voitures garées sur le parking nous indique que nous allons devoir jouer des coudes pour se trouver un bon spot !

Dehors il fait -10°C… Chacun prend sa place avec son trépied et attend le soleil en se réchauffant les mains. On s’écarte un peu de la masse pour avoir un peu de place et un autre angle. Ensuite on fait comme tout le monde : on attend. Au bout d’une heure, on a les mains et le nez gelés, mais on est ravis !

On est quand même surpris de constater que cet endroit magnifique (l’un des plus photographiés au monde) est en fait un gigantesque Disneyland, avec son hôtel de luxe situé à 50m derrière nous et ses montagnes défigurées par les pistes de ski. Pour les plus fortunés, on peut s’offrir une heure de canot sur le lac pour la modique somme de... 105$.

Après les retrouvailles autour d’un bon repas et d’un bon vin, on repart avec Corinne et Jean-Marc pour une courte rando autour du Lac Louise. Au sommet, petit refuge-maison de thé qui n’a plus de thé et qui nous sert des chocolats chauds. On se réchauffe en regardant les écureuils se balancer d’arbre en arbre.

On reprend la route : Elmy et GroCampingCar se suivent. Cette fois, on reprend la même Route des Glaciers (Icefields Parkway) mais vers le nord, direction Jasper. On s’arrête régulièrement pour les points de vue magnifiques sur les lacs et les glaciers qui bordent la route… et aussi pour laisser passer des chèvres !

On fait aussi quelques randos : Big Bend, une marche de quelques heures dans la forêt qui nous amène à un endroit superbe au bord d’un lac turquoise ; Moose Loop, qui comme son nom l’indique, nous a permis de voir un orignal de très près ! (Moose = orignal en anglais)

Quelques jours plus tard, nous revoilà à Jasper. Journée shopping et lessive avant de passer une dernière nuit dans le camping de la ville. Le lendemain matin, pour nous remettre de nos randos, on profite des sources d’eau chaude du coin : les Miette Hot Springs ! Plongé dans l’eau chaude jusqu’au cou, on admire les monts enneigés à travers les volutes de vapeur. Superbe ! Ça fait du bien, on en ressort revigoré et prêt pour la grosse route qui nous attend !

On doit en effet rejoindre Vancouver, qui se trouve à 1000km, en 2 jours. C’est parti !

Les caribous voyageurs
Dessin réalisé par Elodie Das Neves
  • Pinterest - Les caribous voyageurs
  • Instagram - Les caribous voyageurs

Suivez-nous !

Instagram
NOUS TROUVER
Posts à l'affiche
Catégories
bottom of page