Top of the world Highway
- offtrackcheechakoes
- 14 oct. 2017
- 2 min de lecture
On quitte Dawson en nous promettant d’y revenir en hiver, pour voir cette ville de cowboys sous son manteau blanc. Le ferry nous amène sur l’autre rive de la Yukon River, et nous voilà partis sur la Top of the world Highway !
Les paysages sont magnifiques et on s’arrête fréquemment pour s’émerveiller devant les couleurs de l’automne !
On s’arrête pour passer la nuit pas très loin de la frontière Yukon/Alaska, en s’imaginant faire une mini rando tard le soir pour voir les éventuelles aurores depuis le sommet le plus proche. Le froid nous convaincra plutôt de regarder un film bien au chaud sous la couette… A la fin du film, Hélène passe la tête derrière les rideaux dans l’espoir d’apercevoir les lueurs d’une aurore. Elle lâche alors un « WAAAAOUUUU » et s’empresse de s’habiller chaudement pour sortir. On restera plus de deux heures à contempler le ciel s’animer sans se plaindre du froid !
Depuis le temps qu'on vous parle d'aurores boréales, on vous doit bien une petite explication ! L'intensité des aurores est étroitement liée à l'activité solaire. La surface du soleil est constamment le lieu d'éruptions solaires plus ou moins importantes qui libèrent des particules chargées. Cette énergie se propage dans l'espace jusqu'à la Terre où elle est captée par le champ magnétique terrestre. Elle est alors réceptionnée au niveau des pôles Nord et Sud où elle rentre en contact avec l'atmosphère. Les atomes de l'atmosphère, principalement oxygène et azote, se ionisent au contact de l'énergie solaire qu'ils reçoivent. C'est à dire que les électrons qui gravitent autour du noyau sont arrachés. En réalité les électrons ne quittent pas définitivement la molécule mais sont expulsés vers une couche électronique plus éloignée du noyau. Lorsque les électrons reprennent leur position originale, ils émettent de l'énergie sous forme de lumière. Les atomes d'oxygène émettent du vert, le plus couramment vu dans une aurore boréale; les atomes d'azote émettent du violet! Une aurore boréale est née!

Le lendemain, des étoiles encore plein les yeux, les douaniers américains nous remettent les pieds sur terre grâce à leur amabilité légendaire... Nous passons par l’Alaska uniquement pour faire une boucle pour rejoindre Whitehorse au Yukon, mais les paysages et les parcs nationaux nous donnent envie d’y retourner dans le futur ! Sur la route, les pick-up de chasseurs se succèdent, et on voit défiler des convois impressionnants avec quads, bateaux et caravanes…
Nous retrouvons le Yukon avec plaisir. Nous nous dirigeons droit vers le parc Kluane (à prononcer klouani), dans lequel nous faisons la randonnée King Throne, une bonne marche de 9h qui nous amène à un sommet avec de magnifiques points de vue. Dans la descente, on aperçoit au loin notre premier grizzly. Trop loin pour une photo mais heureusement nous avons les jumelles !
Un dernier passage à Atlin chez Philippe et Leandra pour leur rendre leur canot et manger des côtes d’orignal (DE-LI-CIEUX) et on repart direction Jasper et Banff dans les Rocheuses ! Ça devrait être pas pire !
Comments