top of page

Vancouver, carrément à l'Ouest !

Vancouver ! Nous atteignons le point le plus à l’Ouest géographiquement de notre voyage. On est à la fois excité et un peu anxieux à l’idée de retrouver la grande ville. Et avec raison ! Avant même d’arriver au centre, nous sommes saisis par la quantité de voitures sur l’autoroute. Des bouchons ! Ça faisait 6 mois qu’on n’en avait pas vu, on avait presque oublié que ça existait…

Après avoir dit au revoir à la maman de Marc et son Jean-Marc à l’aéroport, il est temps pour nous d’apprivoiser Vancouver. On va y passer 10 jours, autant qu’on y soit confortable !

Après quelques nuits de tâtonnement, on finit par se trouver un super spot pour dormir, pas très loin du centre-ville, au calme, avec de l’eau et des toilettes à proximité, et des matchs de foot en direct à regarder le soir !

Comme Marc doit réviser pour passer une certification professionnelle, on passe nos journées à la bibliothèque du Hillcrest Centre, avec wifi et douches gratuites : pas pire ! Comme il pleut tous les jours ou presque, on n’est pas mécontent de rester au chaud…

Les quelques rares journées où le soleil pointe le bout de son nez, on peut enfin partir à la découverte de la ville ! Vancouver nous parait immense. Une vraie ville nord-américaine comme on les imagine : avec d’impressionnantes tours de verre, du bitume, des gens, des voitures et du bruit. En faisant quelques recherches, on apprend qu’elle est en fait bien plus petite que Montréal ! Faut croire qu’on n’est plus habitué aux grandes villes…

La première chose qui nous marque en marchant en direction du centre-ville, c’est malheureusement la pauvreté… De nombreuses personnes vivent dans la rue, on trouve beaucoup d’abris sommaires le long de l’axe principal et des caddies remplis à ras bord de cartons, de fripes et d’autres bibelots. Et il suffit de prendre une rue perpendiculaire pour se retrouver dans des quartiers branchés, avec petits cafés mignons et boutiques de luxe. Vancouver est en effet la ville la plus chère du Canada en termes de logements et de vie quotidienne… Mais c’est aussi la ville la plus agréable à vivre selon des sondages. On imagine que c’est vrai pour qui a de l’argent !

En se promenant dans Gastown, le « vieux » Vancouver (qui date de la fin du 19e siècle), on croise des jolis vieux bâtiments, des touristes et une horloge… à vapeur !

On rejoint ensuite le bord de l’océan (Pacifique !) qu’on longe pour rejoindre le fameux parc Stanley. C’est un parc immense à la pointe Nord-Ouest du centre-ville. On est accueilli par un héron et des phoques qui viennent se nourrir près des bateaux du port. Les vagues rythment notre balade sur le chemin littoral. Le soleil est au rendez-vous, c’est très agréable ! Au détour d’un virage, on découvre une statue qui rappelle celle de la petite sirène à Copenhague. Il y a même le même décor derrière : des bons gros bâtiments industriels !

Après cette longue marche, on se précipite dans une des nombreuses micro-brasseries de notre quartier-dodo et on profite des bières locales !

Une autre journée non-pluvieuse sera l’occasion d’aller visiter Granville Island, petite île en plein centre de Vancouver qui accueille un marché de producteurs ouvert à l’année. On se promène entre les fruits frais, les chocolats et les tourtes à la viande. On a évidemment envie de tout acheter mais les prix assez élevés nous empêchent de faire des folies. On poursuit notre balade sur l’île en jetant un œil dans les galeries d’art et autres magasins d’artisans. On trouve même un restau qui propose des poutines à emporter ! On en salive jusqu’à ce qu’on voie les prix. On se consolera le soir en s’offrant un petit restau japonais très bon et dans notre budget :-D

Il y a également pas mal de musées à faire à Vancouver, mais n’ayant pas beaucoup de temps, notre choix s’est porté sur le musée d’anthropologie. On ne regrette pas, c’était vraiment super ! On peut y découvrir une très grande collection d’objets utilisés par les Premières Nations de cette région, ainsi que des totems et canots sculptés dans le bois. On a encore appris beaucoup de choses sur les Premières Nations du Canada. D’ailleurs ce musée fait débat car certains Natifs ne veulent pas que leurs artefacts soient montrés au grand public, puisque ce sont des objets sacrés. Certains objets dans le musée ont donc des légendes mais sont cachés par des tissus.

10 jours après notre arrivée à Vancouver, après avoir laissé Elmy chez un expat français, nous voici sur la route de l’aéroport, direction… le Mexique ! Soleil, tacos, et tequila, nous voilà !

Les caribous voyageurs
Dessin réalisé par Elodie Das Neves
  • Pinterest - Les caribous voyageurs
  • Instagram - Les caribous voyageurs

Suivez-nous !

Instagram
NOUS TROUVER
Posts à l'affiche
Catégories
bottom of page