top of page

Mais que font les caribous en hiver?

Étant TRÈS en retard dans nos articles de blog, on a décidé d’en écrire au moins un à jour, pour vous raconter notre quotidien depuis qu’on s’est installé pour l’hiver.

Au retour de nos vacances mexicaines, nous sommes restés à Vancouver quelques jours, le temps pour Marc de passer avec brio sa certification professionnelle. Il est depuis ce jour WIFI MASTER !!

Nous sommes alors partis de Vancouver début novembre, avec pour objectif d’atteindre Atlin, village à la frontière Colombie Britannique / Yukon (nous avions tellement apprécié notre séjour chez nos hôtes en Aout que nous avons eu envie de nous y installer pour l’hiver).

On refait donc la même route, 2500km en tout, du Sud vers le Nord cette fois ! Quelques heures à peine après avoir quitté Vancouver, les routes sont déjà enneigées… La différence de température entre le Mexique et le Canada est telle que nous tombons malades tous les deux. Il devient de plus en plus difficile de nous faire à manger avec le van, puisque la cuisine n’est accessible que le coffre grand ouvert. A -15°, le choix est vite fait, une soupe rapide et on plonge dans nos duvets sous la couette ! Le matin, on découvre avec bonheur que nous n’avons pas isolé Elmy pour rien, puisqu’on maintient à l’intérieur entre 5 et 6° de différence avec l’extérieur ! Cela ne nous empêchera pas d’apprécier les poils de nez gelés au réveil…

On traverse les mêmes villages que cet été, mais cette fois les lieux sont déserts. On a quand même la chance de trouver un minuscule garage ouvert quand on tombe en panne à 300km de la ville la plus proche (fuite de liquide de cervodirection… plus de freins et plus de direction assistée… humhum). La magie des petits villages opère quand un gars sympa prend Elmy sans attendre (un dimanche férié) et le remet sur roues en moins de 15 minutes !!!

Après 5 jours de route, exténués et le moral à plat, on arrive enfin à destination ! Comme nous arrivons tard le soir, Philippe et Leandra nous hébergent pour la nuit. Le lendemain, on peut emménager dans notre cabane ! Comme Elmy n’a pas quatre roues motrices (personne n’est parfait), on est obligé de le laisser garer en haut de la pente qui mène au terrain de Philippe et Leandra. On teste donc le déménagement à la luge pour récupérer nos affaires. Justin nous aide joyeusement !

Notre cabane est composée d’une seule pièce d’environ 30m², dans laquelle on trouve l’essentiel : un poêle à bois, une cuisine, un lit et quelques rangements. C’est parfait !

On n’a pas d’eau courante mais on remplit des bidons au village. On a une bouteille de gaz pour la cuisine et on a tiré un fil électrique depuis le système solaire des voisins pour alimenter deux ampoules et une prise pour le PC. Côté salle de bain, il y a des douches publiques au village mais à 1$ la minute, on les réserve pour les grandes occasions. Le reste du temps, on fait chauffer de l’eau et on fait la toilette nécessaire dans une grande bassine. Les toilettes sèches sont à une vingtaine de mètres derrière la cabane.

Le village d’Atlin est à 12km (300 habitants) et nous fournit les services de bases (eau, gaz, courses d’urgence) mais les choses sont tellement chères qu’on s’organise des voyages à Whitehorse (capitale du Yukon à 2h d’Altin) pour y faire nos grosses courses.

Depuis qu’on est arrivé, on a aussi pas mal travaillé. Entre l’emballage de café, le déneigement, le bricolage et la réparation d’ordinateurs, on ne chôme pas ! On travaille aussi de temps à autre pour le gouvernement des Premières Nations de la région (Taku River Tlingit).

Mais ça, c’était la partie facile… En effet, depuis qu’on est arrivé, on est occupé à plein temps par tout un tas d’emmerdements qui nous ont bien pourri la vie :

  • La voiture : Oui, Elmy est un valeureux compagnon qui a relevé bien des défis ! Mais le voilà arrivé au Yukon où les règles du jeu ne sont plus les mêmes ! Pour des raisons d’assurance, nous devons le ré-immatriculer. Et qui dit immatriculation dit contrôle technique et pas n’importe lequel : une inspection hors province. Bien que les voyants ABS et Airbag ne nous aient absolument pas dérangés pendant plus d’1 an, il semble que les garagistes de Whitehorse soient d’un tout autre avis. On est donc rendu avec une longue liste de réparations pour un prix exorbitant… On vous la fait courte : on essaye de faire les réparations nous-mêmes (vive les voyages à la casse dans 20cm de neige !) ; Marc se prend un bout de rouille dans l’œil gauche ce qui lui vaut plusieurs visites (pas gratuites !!!) aux urgences de Whitehorse ; on abandonne les réparations pour cet hiver ; on achète une nouvelle voiture 4x4 (Suzy) un peu moins fun qu’Elmy qui n’en ratait pas une pour chasser de l’arrière dans les virages, mais qui, elle, descend/monte le driveway. On vous passe les détails des voitures qui refusent de démarrer à -30°C, qu’il faut réchauffer avec un générateur pendant 1h avant de les démarrer en boostant la batterie… Bref, on a 2 voitures maintenant, dont une qui va lentement rouiller au fond du jardin. On est rendu Yukonais !

  • Le chauffage : Les poils de nez qui gèlent, c’est l’fun … au début. Mais quand le matin il fait systématiquement autour de 0° dans la cabane, c’est crispant ! Il faut donc se chauffer et ne pas lésiner sur le bois. Philippe et Leandra nous ont aidés les premières semaines à faire notre bois de chauffage. C’était même l’occasion de faire un peu de skidoo (motoneige) dans la forêt. Mais le bois part vite et on ne peut pas leur demander systématiquement de nous aider. Heureusement, le père Noël nous a entendu et nous a apporté une tronçonneuse ! On va pouvoir prendre le relai ! Reste à réussir à dompter notre poêle récalcitrant… ;-)

  • Quand y’en a plus, y’en a encore ! Quand, au moment de nous endormir, on apprécie le crépitement du feu dans le poêle … c’est aussi le moment d’apprécier nos charmantes voisines faire la java au plafond. Oui, nous avons une invasion de souris ! Toujours en cours de traitement, nous désemplissons régulièrement les pièges que nous plaçons au grenier.

Heureusement, les choses se calment peu à peu et nous retrouvons un peu de temps pour apprécier l’hiver. On a assisté à un entraînement de l’équipe de Secours et Recherche d’Atlin et nous avons patiné sur un lac gelé ! Ouf !

Maintenant qu’on a un peu plus de temps, les articles qui manquent viendront bientôt ! ;-D

Les caribous voyageurs
Dessin réalisé par Elodie Das Neves
  • Pinterest - Les caribous voyageurs
  • Instagram - Les caribous voyageurs

Suivez-nous !

Instagram
NOUS TROUVER
Posts à l'affiche
Catégories
bottom of page