top of page

Sur la Yukon River

Nous voilà à bord de notre canoë rouge navigant sur la fameuse rivière Yukon à destination de Dawson City. C'est 402km d’aventure qui nous attendent pour ces 8 prochains jours !

Les deux premiers jours on prend nos marques : le balancement du canot auquel s'habituer, la carte à prendre en main, les affaires à attacher dans le canot en cas de retournement, le campement à monter... Peu à peu, ces gestes deviennent routiniers et on peut enfin profiter pleinement de ce que la rivière nous offre. C’est aussi dans ces premiers jours que Marc constate avec désespoir qu’il a oublié le manche de sa canne à pêche. Il va falloir trouver une solution si on veut avoir une chance de manger du saumon…

Le matin, on ne se réveille jamais très tôt (et d'ailleurs la seule fois où on met le réveil à 7h, il pleut toute la matinée, nous empêchant de partir avant 14h...). Pendant que l'un de nous démonte la tente et range les duvets, l'autre prépare le café et les bagels grillés ou le granola (fait maison). La journée, on dérive plus qu’on ne navigue au rythme du courant assez soutenu : 7km/h en moyenne. Il faiblit à mesure que l’on avance et que la rivière se fait plus large. L’eau est chargée de particules en suspension qui lui donnent une teinte laiteuse peu engageante. Quand on arrête de pagayer, on les entend très distinctement qui crépitent sous nos pieds en raclant le fond du canoë. De temps en temps, des bulles impressionnantes bouillonnent à la surface en nous faisant sursauter, témoins d’une grosse roche immergée là et de la force du courant. On serre les fesses en passant les célèbres rapides Five Fingers, qui ont vu périr de nombreux chercheurs d'or. On n’a pas du tout envie de prendre un bain ! Hélène, à l'avant, prendra malgré elle une petite douche et improvisera une technique de séchage...

En début de soirée, on se met en quête d'un endroit où passer la nuit. Les premiers jours, aucun problème : les campements potentiels sont inscrits sur la carte. On trouve même des anciennes cabanes de chercheurs d'or. Pour les nuits restantes, on accostera sur plusieurs îles pour chercher soit des restes de précédents campements soit tout simplement un endroit plat et sec pour faire notre propre camp. Les soirs de ciel dégagé, on guette les étoiles filantes et les aurores boréales. Il fait assez froid, ce qui nous empêche de rester longtemps en observation... On a quand même eu une sacrée chance, puisque lors de notre toute première nuit, en prenant la tente en photo, on a eu la surprise de constater que le nuage au loin n'était pas un nuage mais bel et bien une aurore !

Aurore boréale au-dessus du campement !

Le 3e jour, on découvre le village abandonné de Fort Selkirk. On y arrive en même temps que de bruyantes volées de grues qui sont en train de migrer vers le Sud. On les regarde à la jumelle : les ailes à demi repliées, immobiles, elles se laissent perdre de l’altitude avant d’atterrir sur un îlot de sable pour y passer la nuit.

Autrefois lieu de rencontres festives et commerciales entre deux peuples Premières Nations (car situé à l’embouchure de deux rivières), Fort Selkirk s’est réellement créé lors de l’installation d’un poste de traite de fourrures puis d’une église au milieu du 19e siècle. Le site a ensuite connu un boom démographique lors de la ruée vers l’or à la fin du 19e puisque tous les bateaux des chercheurs d’or passaient par la rivière Yukon depuis Whitehorse jusqu’à Dawson City. Le village s’est vu doté d’une école, d’une deuxième église, d’un magasin général etc… Fort Selkirk fut même un temps candidate pour devenir la capitale du Yukon ! Mais son essor s’arrête soudain lorsqu’une autoroute est construite en 1950 à seulement quelques kilomètres de l’autre côté de la rivière. Les écoles sont désertées, les églises vidées et les maisons abandonnées. Quelle étrange sensation de débarquer dans ce village fantôme ! Le site est parfaitement préservé par le travail commun du Gouvernement du Yukon et des Premières Nations. On pousse toutes les portes pour assouvir notre curiosité !

Au fil des jours et en remontant vers le nord, l’air se rafraîchit et les arbres se teintent de jaune, d'orange, de rouge. Chaque coup de pagaie nous rapproche un peu plus de l’automne. On en prend plein les yeux...

Yukon River vue d'en haut !

Petit jeu: sur le panorama, saurez-vous retrouver le canot ? Réponse dans la galerie de fin! ;-)

Tous les jours, on essaye éperdument de voir des animaux. On est quand même seuls au milieu de la région la plus sauvage du Canada ! Chaque forme noire au loin fait s'écrier l'un de nous : "La bas ! Les jumelles ! Vite !" - "Alors alors ? C'est un ours ?" - ... "Encore une souche d'arbre." "Et là ce bruit, qu'est-ce que c'était ?" "Un écureuil." On profite plutôt du tableau des montagnes noires dont les bouleaux tapissent d’or les pentes les moins raides. Soudain, une énième forme noire apparaît, mais clairement mouvante cette fois ! Il y en a même une deuxième ! On vérifie avec les jumelles : pas de doute, c'est bien des orignaux !! On se rapproche de la berge pour mieux les voir, mais ils nous entendent et vont se cacher dans les bosquets dans le bruit fracassant de branches qui craquent sous leur poids. En passant tout près de leur île, on aperçoit quand même l'un des deux à travers des branchages. Tout excité, on accoste et on part sur leurs traces. On ne les reverra plus, mais on repart heureux d'avoir vu des orignaux non découpés et vivants de si près ! Au final, on aura vu 73 aigles à tête blanche, 65 faucons pèlerins, 488 grues, 4 orignaux, 3 ours et 2 saumons (morts après avoir pondu)!

Notre dernier jour est une journée pluvieuse. Les nuages noirs menacent au-dessus de nos têtes et présagent une arrivée humide. Mais au dernier virage, le soleil perce et c’est dans la lumière que nous découvrons Dawson ! Youpi !

Il nous faudra une journée pour ramener Elmy de Carmacks et une autre pour ranger toutes nos affaires. C’est aussi le moment de faire le bilan de tous les objets que nous avons trouvés le long de la rivière !

Il ne nous reste plus qu’à devenir riche en allant chercher de l’or ! C’est parti !

Nous sur le canot

Les caribous voyageurs
Dessin réalisé par Elodie Das Neves
  • Pinterest - Les caribous voyageurs
  • Instagram - Les caribous voyageurs

Suivez-nous !

Instagram
NOUS TROUVER
Posts à l'affiche
Catégories
bottom of page