top of page

Alaska highway

C’est une longue route qui nous attend depuis Yellowknife pour rejoindre Whitehorse, la capitale du Yukon : plus de 1800 km. La route est goudronnée pour les premiers km mais lorsque nous dépassons Fort Providence, nous entamons le Liard Trail : 685 km de route en terre. Nous prenons donc la décision de prendre notre temps et de faire de petites étapes. Le soir, l’obscurité est revenue. C’est sous les étoiles que nous nous brossons les dents ! On rêvasse, en contemplant la voie lactée. Ce soir-là, un étrange nuage s’étire dans le ciel. Une aurore boréale !

- Je sors pas l’appareil photo, si ?

- Non, t’inquiète ! Et puis celle-là est bien pâle, on en verra d’autres plus jolies sur la route…

L’écharpe d’abord blanchâtre qui s’étire sous nos yeux, se met à verdir puis à se teinter de rose. Soudain, venue de nulle part, une vague rose immense couvre le ciel au-dessus de nos têtes. Elle passe derrière les nages et dessine leurs contours à mesure qu’elle avance. Un cri d’émerveillement nous échappe. On reste bouche bée devant ce spectacle ahurissant qui ne dure que quelques secondes avant de s’évanouir pour de bon dans la nuit.

- Euh, t’es sûr qu’on en verra d’autres ?

Nous scruterons avidement le ciel les jours suivants sans revoir d’aurores boréales. Mais c’est pendant le jour que nous aurons le plus de sensations… Après avoir pêchouillé le grayling (omble arctique), nous pique-niquons au bord d’une rivière pour midi. C’est alors que Marc distingue 2 formes noires qui traversent dans l’eau à une vingtaine de mètres en direction de la berge opposée! Lorsqu’elles sortent, on reconnait clairement une maman ourse et son petit. Au même moment, un bruit étrange à quelques mètres de nous, sur notre berge cette fois. Un autre petit ourson qui appelle sa mère à l’aide pour traverser la rivière. Oups ! Vite, on plie rapidement le pique-nique et on se dirige calmement vers le van. On est rassuré une fois à l’intérieur. Petite piqûre de rappel : on est au pays des ours !

On est aussi au pays des bisons qui font la loi sur la route !

Nous retrouvons le goudron plus confortable lorsque nous rejoignons l’Alaska Highway, route mythique qui joint les Etats-Unis à l’Alaska. Elle a été construite par l’armée américaine pendant la 2ème guerre mondiale lorsque les Japonais représentaient une menace pour les côtes pacifiques de l’Amérique. Après le choc qu'ont subi les américains à Pearl Harbor 7 Décembre 1941, l’enjeu était colossal : « Celui qui détiendra l’Alaska, possèdera le monde » - Général Billy Mitchell en 1905. Sans même attendre le consentement officiel du Canada, les Etats-Unis commencent un chantier de construction incroyable : 2450 km de piste à travers les bois. Ce chantier prendra fin à peine 8 mois plus tard, le 25 Octobre 1942. Le défi des années suivantes consistera pour le gouvernement canadien à rendre cette piste utilisable en tout temps.

Le long de cette route, on trouve de très nombreux motels abandonnés, vestiges de cette époque de construction où des milliers de travailleurs fréquentaient la région. Mais celle-ci s’est vidée encore plus rapidement qu’elle ne s’est remplie et les motels en activité qui subsistent encore aujourd’hui sont rares.

C’est après moins de 100km sur cette route mythique qu’Elmy décide de nous lâcher… Perte de puissance sous la pédale d’accélérateur, odeur de plastique brulé… Première panne du voyage ! On s’arrête immédiatement sur le bas-côté. Par chance, c’est un endroit où il y a du réseau et nous pouvons appeler rapidement le service de dépannage. On constate aussi avec surprise le nombre de véhicules qui s’arrêtent à notre hauteur pour nous demander si on a besoin d’aide, de nourriture, d’eau… Il faudra moins d’une journée aux garagistes de Fort Nelson pour remettre Elmy sur roues, qui roule encore mieux qu’avant : 90km/h dans les montées, ça décoiffe !

L’Alaska Highway est une route magnifique : petit à petit on retrouve les montagnes et on constate à quel point elles nous avaient manqué ! On réalise aussi le défi colossal que cela a dû être pour les ingénieurs de l’époque de concevoir une telle route au milieu de nulle part. On trouve des endroits idylliques pour passer les nuits et des randonnées avec des points de vue à couper le souffle comme celle de Summit Peak Lake. Une pause obligatoire s’impose aux Liard Hot Springs : sources naturelles d’eau (très) chaude !

On serpente gaiement à travers les montagnes jusqu’à enfin passer la frontière du mythique Yukon !

Il nous faudra encore une journée pour rejoindre Atlin : petit village en bord de lac et entouré de montagnes imposantes aux sommets enneigés. Nous sommes arrivés à notre prochain wwoofing !


Les caribous voyageurs
Dessin réalisé par Elodie Das Neves
  • Pinterest - Les caribous voyageurs
  • Instagram - Les caribous voyageurs

Suivez-nous !

Instagram
NOUS TROUVER
Posts à l'affiche
Catégories
bottom of page