top of page

Tu connais pas la Saskatchewan ?

Après presque 20 jours dans la ferme des Griffin, quel bonheur de retrouver la route !

Après quelques jours de trajet, on arrive à Regina, capitale de la Saskatchewan. Regina est une petite ville de 200 000 habitants, qui n'existe en tant que ville que depuis un siècle. Il y a beaucoup de parcs et un grand lac en plein centre ville, ce qui en fait une ville où il fait bon se promener.

Comme il pleut à notre arrivée, on décide de visiter le musée des sciences qui a l'air d'être l'attraction phare de la ville. C'est en réalité un musée qui s'adresse surtout aux enfants, avec de nombreuses expériences plutôt rigolotes mais sans trop d'explications scientifiques nous laissant un peu sur notre faim. L'agriculture est le sujet principal: on trouve même des tracteurs grandeur nature dans lesquels on est aux commandes de jeux vidéos avec pour objectif de faire la meilleure récolte pour gagner un max de sous, sans trop abîmer l'environnement quand même !

On passe la nuit (et les suivantes) sur le parking de la marina où les paddle boarders viennent se jeter à l'eau. On comprend dès le premier soir la devise de la province : Land of living skies, en contemplant les couleurs incroyables du coucher de soleil...

Regina, Land of the living skies

On comptait partir assez vite de Regina, mais la ville nous plait alors on décide d'y rester un peu plus longtemps. On se promène dans le petit centre ville puis on s'engage pour un sentier qui fait le tour du lac Wascana (45min selon les dames de l'office du tourisme). Ce n'est que 2h30 plus tard et après avoir longé l'autoroute que nous reviendrons assoiffés à la marina... En fait, le lac est coupé en 2 par un pont, et c'est seulement la petite partie à l'ouest qui se fait à pied. Évidemment on a fait l'autre partie à l'est... On aura au moins vu des lièvres sur le campus de l'université et de jolis oiseaux. Nous décidons que nous nous joindrons aux joggers du lendemain matin pour faire la partie Est.

Le lendemain, après avoir mûrement réfléchi pendant la nuit, on décide plutôt de prendre notre petit déjeuner au Farmers Market! C'est surtout un marché de produits artisanaux (confitures, pâtisseries, café, bières) mais pas tellement de produits frais. Parfait pour notre petit déjeuner, un peu moins pour nos courses. Le marché est petit mais il y a du monde, il y a de la musique et un spectacle de majorettes, c'est la méga fête quoi !

On reprend la route en direction de Saskatoon. Tous les villages que l'on croise se ressemblent : quelques maisons identiques qui se rassemblent autour d'une gigantesque tour aux formes étranges. On apprendra par la suite que ces bâtiments sont des "elevators", qui servaient de stockage pour le grain autrefois. Les fermiers y amenaient leur précieuse récolte. Le chargement était pesé, on en prélevait une petite quantité pour en définir la qualité et le fermier était payé en conséquence. Un système de seaux mécaniques montait le grain et le déversait dans un réservoir au sommet du bâtiment. Ces élévateurs étaient construits au bord de la voie de chemin de fer afin de pouvoir verser le grain directement dans les wagons du train qui allait en ville. Aujourd'hui, ces bâtiments ne sont plus en fonction et beaucoup ont été détruits et remplacés par les silos que l'on connaît, mais quelques villages nostalgiques les gardent en mémoire de l'histoire des Prairies.

En cherchant un endroit sympa pour pique-niquer, on arrive à Aylesbury, un endroit parfait pour passer la nuit : mini camping avec douches (yeah!) contre 10$ glissés dans une boîte aux lettres.

Le lendemain, on arrive à Saskatoon, la plus grosse ville de la Saskatchewan (260 000 habitants) qui a connu un boom démographique ces dernières années en raison de l'exploitation de mines de potasse et d'uranium. En banlieue, les quartiers résidentiels ont poussé comme des champignons avec des boîtes toutes pareilles pour faire vite et pas cher ! En se baladant dans le centre-ville, on découvre que c'est le temps du festival de jazz ! On profite donc de la scène gratuite pour se poser et écouter de la musique.

Le jour suivant, direction le musée du développement de l'ouest où on peut se promener dans la reconstitution d'une ville typique des années 1900 en Saskatchewan. Le musée est très bien fait et super intéressant. On visite tour à tour l'échoppe d'un forgeron, le magasin général, le cabinet du médecin qui était entre autres généraliste, chirurgien et dentiste à la fois... On apprend aussi l'histoire des pionniers qui sont venus depuis l'Europe au début du 20e siècle. Le gouvernement canadien leur promettait des terres dans les Prairies (sud du Manitoba et Saskatchewan) contre l'obligation de les cultiver et d'y construire une maison. On s'imagine à leur place, arriver avec l'espoir d'une nouvelle vie et déchanter en découvrant des terres isolées et vides où parfois pas même une forêt ne poussait. Éloignés des voies ferrées, ils devaient donc construire leur maison avec les seuls matériaux disponibles: la terre et des racines. Ensuite, il ne restait "plus" qu'à trouver un point d'eau, acheter des chevaux et du matériel agricole, labourer les champs... Peu ont réussi à devenir des fermiers prospères.

Les amérindiens quant à eux étaient dépossédés de leurs terres et sommés de se rassembler dans des réserves désignées. En échange, ils recevaient de la part du gouvernement des outils basiques et un enseignement sommaire de l'agriculture mais avec pour objectif seulement leur autosuffisance et interdiction d'en vendre les produits... La sortie de la réserve ne se faisait de toute façon que sur permis après avoir indiqué la raison et le temps de son absence.

On reçoit une réponse positive d'un wwoofing dans les Territoires du Nord-Ouest : on a donc moins d'une semaine pour parcourir 2600km. C'est parti !

Musique québécoise pour accompagner notre sortie de la Saskatchewan !

Les caribous voyageurs
Dessin réalisé par Elodie Das Neves
  • Pinterest - Les caribous voyageurs
  • Instagram - Les caribous voyageurs

Suivez-nous !

Instagram
NOUS TROUVER
Posts à l'affiche
Catégories
bottom of page