top of page

Électricité 3/3

Étape 3: Installation Électrique

 

Après tous ces calculs théoriques, c’est le moment de passer à la pratique. Tout est prêt : on a calculé nos sections de câbles, nos fusibles et on a acheté nos équipements (batterie, câbles, fusibles, porte-fusibles, prises USB, prise allume-cigare, prises 110V, convertisseur 12V-110V, LED et interrupteurs). Allez, on installe tout ! Pour la liste des équipements que nous avons utilisés, rendez-vous à la page LIENS et ADRESSES UTILES.

​

a)      La boîte électrique

 

On a fait le choix d’installer notre batterie auxiliaire dans une boîte qu’on aura dédiée à notre installation électrique (on veut aussi y installer tous nos autres équipements électriques). On mesure soigneusement tous nos appareils (isolateur, porte-fusible, batterie et convertisseur 12-110V) et on essaie de tout faire tenir dans le plus petit espace possible. On fait un trou à l’arrière pour y faire passer tous nos câbles. On ajoute également un coupe-circuit : c’est un gros bouton qui nous permet de couper toute l’électricité de notre installation (branché sur le câble entre la batterie auxiliaire et le bornier). Quand on part en rando pour plusieurs jours ou qu’on remise le van pour une longue durée, ça nous permet de partir l’esprit tranquille. On est content, c’est notre premier meuble ! Ça donne ça :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

​

​

 

On installe également un lecteur de tension pour contrôler qu'on ne dépasse pas 50% de la décharge de notre batterie. Pour diminuer au maximum les pertes inutiles, on active ce lecteur de tension par un interrupteur marche/arrêt de type retour automatique. Enfin, on fixe la batterie au sol avec une sangle pour limiter ses mouvements en cas de freinage brusque.

​

b)      Les câbles

 

On place notre boîte dans notre van (sans la fixer) pour installer nos câbles. On les passe le long des murs et au plafond. Quand on ne peut pas les coincer entre nos pavés d’isolation ou derrière un renfort de carrosserie on scotche tout simplement au pare-vapeur. On passe aussi nos câbles dans des protections plastiques fendues pour câbles électriques. Un peu la galère mais ça fait plus propre une fois que tout est tiré. On installe aussi les interrupteurs (simple coupe-circuit sur le câble + ou – de l’appareil que vous désirez contrôler). Et on teste. Ca y est, notre van s’allume ! (mais tout pendouille encore…).

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

​

c)      La liaison batterie moteur / batterie auxiliaire

 

Il  nous reste à relier notre batterie auxiliaire à la batterie moteur du van. Pour ça, il faut percer le pare-feu, la paroi qui sépare l’habitacle du compartiment moteur. On prend moultes précautions pour ne pas faire un trou qu’on regretterait immédiatement après… et on finit par percer (petit forêt d’abord puis on augmente le diamètre progressivement). On lime notre trou pour éviter toute barbe coupante et, mieux encore, on met un passe-fil en plastique aux dimensions du trou. De cette manière, aucune chance que la gaine protectrice du câble finisse par s’user sur un bord tranchant. On passe le câble et on étanchéifie notre trou. On trouve un emplacement dans le compartiment moteur pour fixer un fusible 40A et on relie enfin nos 2 batteries !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut aussi réaliser la mise à la masse : étape qui consiste à créer une connexion à la carrosserie de la voiture. On veut une mise à la masse propre, qu’on puisse contrôler de temps à autre. On choisit un emplacement sous le siège conducteur (il y a une sorte de laine pare-feu, il faut bien nettoyer l’emplacement pour avoir un contact impeccable). Encore une fois, attention à l’emplacement du trou ! (malgré toutes nos précautions, on a réussi à percer notre module airbag…). Pour protéger le contact de la poussière, on a utilisé une boîte en PVC qu’on a modifiée.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Dernière  étape : fixer une bonne fois pour toute la boîte électrique. On visse tout au plancher à l’aide d’équerres. La batterie et le convertisseur sont assurés avec un montage de sangles et de boucles.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

           Conseils

​

Chronologiquement, on a attendu de poser les murs et le plafond avant de fixer notre boîte (pour plus de liberté lors de la pose des murs).

​

L’électricité, c’est fini ! Comme on n’est pas à l’abri d’un vice d’installation, c’est une bonne idée d’ajouter un extincteur dans un endroit accessible.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

Les caribous voyageurs
Dessin réalisé par Elodie Das Neves
  • Pinterest - Les caribous voyageurs
  • Instagram - Les caribous voyageurs

Suivez-nous !

Instagram
NOUS TROUVER
POSTS RÉCENTS
TAGS
Pas encore de mots-clés.
bottom of page